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2 déc. 2010

Apprendre à lire un article scientifique - partie 1/2

Bonjour a tous et toutes !

Au départ, je voulais sans tarder vous présenter quelques études intéressantes dans le cadre de l'ostéopathie, ainsi que certains mémoires d'étudiants à l'Université Libre de Bruxelles. Les résultats sont très certainements intéressant à analyser, comparer, interpréter... mais comment bien les appréhender sans compréhension de ce qui fait la rigueur scientifique ?

L'article d'aujourd'hui sera donc dédié à la lecture d'articles, comprenez les éléments à comprendre et à repérer pour bien envisager une parution dans son intégralité. Pour faciliter la lecture, nous prendrons l'exemple d'une étude factice, cherchant à démontrer les bienfaits de la consommation de céréales dans les résultats scolaires. pour les plus férus d'entre vous, gardez bien à l'esprit que cet article se veut avant tout didactique, et qu'il oublie volontairement de nombreux aspects plus pointus en méthodologie de la recherche.




1 / La méthodologie.

Et oui, il faut bien évidemment commencer par le commencement, car une étude doté d'une mauvaise méthodologie verra ses résultats obligatoirement biaisés.

Groupe Contrôle

Un groupe "à blanc", qui participe sans recevoir le sujet de l'étude. Il permet d'évaluer l'évolution naturelle de ses membres, et par conséquent de mettre en relief les véritables effets de ce qui est mis à l'étude.
 ex : on décide de vérifier l'influence des céréales. On donne donc des céréales à un groupe d'enfants de 6 ans pendant 1 an. Incroyable ! avant ils ne savaient pas lire, maintenant ils y arrivent ... Les céréales apprennent elles aux enfants à lire ?!? malheureusement, sans "groupe contrôle", impossible de savoir comment ces enfants auraient évolués naturellement, sans céréales.

Randomisation

La randomisation, c'est la répartition au hasard des participants dans les différents groupes .
ex : 2 groupes sont constitués, l'un mangeant des céréales tous les matins, l'autre juste un café. malheureusement les groupes n'ont pas été tirés au hasard (ou "randomiser"), et le groupe "céréales" ne comprend que des élèves studieux, alors que le groupe "café", lui, ne comprend que des cancres... dur de savoir si les céréales ont bien un rôle dans la réussite !

Les caractéristiques de l'échantillon


L'échantillon est constitué par l'ensemble des participants à l'étude. Plus le nombre de participants sera élevé, et plus les résultats de l'étude seront extrapolables à l'ensemble de la population. Dans ce cadre, les études de cas (c'est à dire réalisées sur un seul sujet), présentent une validité très incertaine.

Une autre caractéristique de cet échantillon réside dans la population de laquelle il est issu : il est parfois dur de transposer les résultats d'une étude réalisée sur une population très particulière à une autre.
ex : imaginons que l'étude se déroule dans un pays où la malnutrition est élevée. Le groupe profitant de ce petit déjeuner supplémentaire ressort comme plus concentré en classe. Bien évidemment, il serait peu judicieux de transposer ces résultats à un pays "riche".



Idéalement, il faut donc surveiller les points suivants :
  • Les groupes ont ils été tirés au hasard ? autrement dit sont ils "équivalents" ?
  • Existe t'il un groupe "contrôle" ? C'est à dire un groupe ne servant qu'à étudier l'évolution naturelle des participants sur la même durée ?
  • L'échantillon est il assez important ? Représente t-il suffisamment la population qui nous intéresse ?  

La semaine prochaine, nous nous pencherons sur la magie des statistiques dans l'analyse des données... tout un programme !

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