Déménagement

Le Blog a déménagé !



Dans quelques secondes, vous devriez être redirigé. Si rien ne se passe, vous pouvez directement vous y rendre en cliquant sur le lien suivant :

osteo.romain-loussert.net


Je vous y attends !

24 févr. 2011

Effets immédiats d'un "pop" audible lors d'une manipulation thoracique.

Pour cette première analyse, voici une étude récente réalisée par R. Sillevis et J. Cleland sur d'éventuels effets d'une manipulation thoracique sur le système nerveux autonome.



Méthode : 100 sujets souffrant de douleur / gène chronique (> 3 mois) des cervicales à T4. Pour évaluer les effets éventuels sur le SNA, les patients sont munis d'un pupillomètre, mesurant en temps réel le diamètre pupillaire. La douleur avant /après est évaluée par une échelle visuelle analogique.

Les patients sont randomisés dans 2 groupes, l'un recevant une mobilisation du segment, l'autre une manipulation. Le diamètre pupillaire est mesuré pendant les 60s qui suivent l'intervention.


Résultats : Le bruit "pop" entendu lors d'une manipulation ne semble pas avoir d'effets sur le SNA qu'il soit unique ou multiple, de même qu'il ne présente pas de variation significativement différente dans le diamètre pupillaire entre groupe "mobilisé" et groupe "manipulé".

Concernant la douleur, si sa réduction est significative dans les deux groupes, la différence entre les deux ne l'est pas.


Conclusions : Le soulagement du patient lors d'un bruit articulaire serait d'avantage psychologique, reposant sur l'impression que le praticien a bien exécuté sa manœuvre. La diminution de douleur de 7,2mm sur l'échelle visuelle, bien que significative, ne parviens toutefois pas au seuil clinique de 13mm défini par Todd et Gallagher en 2001.

En pratique, les auteurs recommandent aux praticiens de ne pas se baser sur le bruit provoqué par la manipulation pour juger de l'efficacité du traitement effectué.


Références : 
Immediate effects of the audible pop from a thoracic spine thrust manipulation on the autonomic nervous system and pain: a secondary analysis of a randomized clinical trial - Rob Sillevis and Joshua Cleland
Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics - January 2011

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire